OÙ SE DÉROULENT NOS COACHINGS ?
En téléconférence, sur Sype, ou, selon vos besoins, dans nos bureaux parisiens.
NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE L'ORIENTATION
LES ETAPES-CLÉ : DECOUVRIR, EXPLORER, RÉFLÉCHIR, STRUCTURER, DÉCIDER
Notre approche pédagogique est particulièrement adaptée aux spécificités de jeunes âgés de 15 à 20 ans, dont le développement vocationnel n’est pas ou est peu initié, et dont le concept de soi n’est pas toujours stabilisé.
L’interactivité joue un rôle primordial dans l’activation des processus identitaires et dans la détermination de choix : Toutes nos activités pédagogiques sont inscrites dans ce triple objectif de découverte, d’appropriation, de présentation et de partage.
VALEUR AJOUTÉE DE NOS PROGRAMMES:
Les activités pédagogiques que nous proposons à travers nos ateliers, entretiens individuels et kits pédagogiques renforcent l’autonomie du jeune et lui donnent les clés de son orientation, l’incitant à :
* Ce faisant, il acquiert ou développe plusieurs compétences clés :
Toutes ces compétences sont des compétences-clés dans le monde professionnel. Ainsi en s'orientant, les jeunes s’enrichissent de ces nombreux apprentissages, et se développent au plan personnel.
NOTRE MISSION :
Nous avons à cœur d’aider les jeunes à découvrir ce qu’il y a d’essentiel pour eux, et à tracer leurs trajectoires d’avenir. Il s’agit de les préparer à saisir les opportunités futures, et à adapter leurs choix aux futures transitions de manière constructive, en développant les compétences comportementales clés ci dessus.
L’orientation des jeunes est une étape essentielle dans leur vie : Quelle trajectoire choisir ? Quel style de vie, quel avenir construire? Comment concilier ambitions et ressources ?
Des questions fondamentales, existentielles, et pourtant prises la plupart du temps dans l’urgence, au gré du calendrier des inscriptions, admissions, et autres passages de classe.
À ce paradoxe se greffent des interrogations portant sur l’avenir, la place que l’on va tenir dans un monde en pleine mutation. On ne fait plus « carrière » aujourd’hui, et les nombreux métiers qu’exerceront nos jeunes diplômés n’existent pas encore.
Les notions d’adaptation, de mobilité, de transitions ont remplacé la notion de « situation professionnelle », chère à nos grands-parents. Nous sommes encouragés à développer notre capital de compétences afin de nous adapter à de perpétuels changements. Nous observons, à travers notre pratique du conseil en orientation, que les nouvelles générations présentent les qualités d’ouverture, de flexibilité et de créativité nécessaires pour accompagner ces changements et anticiper les suivants.
Ces évolutions ont changé la façon dont se pratique l’orientation aujourd’hui. Il ne s’agit plus de faire correspondre des métiers à des personnes présentant des caractéristiques déterminées ! La notion d’appariement est bel et bien dépassée. Est-on d’ailleurs fait pour un unique métier ?
Les pratiques qui consistaient à « faire passer » des tests d’orientation, et à les restituer de manière experte en prescrivant une solution, sont obsolètes. Il n’existe pas de solution magique et instantanée à la question de l’orientation. L’orientation se construit dans le temps, et nécessite maturation et décantation. La prise de conscience de la nécessité d’une éducation à l’orientation est née de ces constats. Cette approche vise à aider le jeune à construire un « sens de soi », à développer son autonomie et sa compétence à s’orienter.
Notre mission s’inscrit dans ce mouvement dynamique d’une orientation qui se construit, et qui, par là même, permet au jeune de construire sa confiance en soi et son capital de compétences comportementales clés. L’orientation est un processus en devenir constant.
Ce thème d’une approche développementale et constructiviste de l’orientation est aussi l’objet du livre « Orientation, aidons les jeunes à construire leur avenir » par Pascale Marmara et Jeanine Over de Linden. Diateino – 2008.
COACHING PHOSPHORE - coaching.phosphore@futureyou.fr
coaching.phosphore@futureyou.fr