Vous obtenez en quelques minutes un éclairage sur vos talents, vos principales formes d'intelligence, et des pistes utiles pour vos projets d'avenir. Un peu comme une carte à consulter avant d’entreprendre un voyage.
Télécharger l'application Android sur Google Play
Télécharger l'application sur Apple Store
NOS CONSTATS:
N°1 : L’intelligence ne se mesure pas au succès scolaire ou universitaire ! Dans les parcours académiques classiques, les formes d'intelligence « classiques », logico mathématique et linguistique, sont très sollicitées et valorisées, au détriment des qualités que manifestent les personnes qui aiment le mouvement, ou les activités de plein air, ou les activités de groupe par exemple.
Nous disposons pourtant de 8 formes d'intelligence! (voir descriptifs ci dessous)
N°2 Misez sur vos points forts! Toutes vos formes d'intelligence sont importantes, car ce sont les clés de votre épanouissement de votre confiance en soi, mais aussi de la qualité de vos apprentissages et de votre performance .
Vos intelligences principales (ou dominantes) sont celles pour lesquelles vous obtenez les 3 à 4 scores les plus importants. Bien sûr vous vous servez aussi des autres formes d'intelligence, mais le jour où vous aurez quelque chose d’important à réaliser, ce sont vos intelligences principales qui vont faire la différence.
N°3 Chaque forme d'intelligence est un univers à part : Prenez le temps d’y entrer ! C’est utile de savoir se situer, de bien se comprendre, et de découvrir de nouvelles manières d'aborder les situations, les défis.
Par exemple , avoir une forme d' Intelligence Musicale, ce n’est pas forcément jouer d’un instrument, mais c’est parfois utiliser une sensibilité aux sons, aux rythmes, aux voix. Pour optimiser vos apprentissages, vous pouvez par exemple écouter des témoignages en live , ou mémoriser des informations utiles sous forme de chansons.
Si vous avez une forme d' Intelligence Intra personnelle dominante, cela ne veut pas seulement dire que vous êtes clairvoyant(e). Cela vous apporte aussi de la ténacité, de la suite dans les idées, de la créativité pour développer votre potentiel. Peut-être prenez vous plaisir à nos activités de découverte de soi, comme de nombreux psychologues, pédagogues, auteurs, entrepreneurs qui ont développé cette intelligence de l’introspection et de l’autonomie.
Une forme d'Intelligence Inter Personnelle, c’est précieux pour le plaisir et l’énergie qu’apportent les interactions sociales, et c’est utile dans un cadre d’apprentissage : Travailler en équipe, réfléchir en parlant, apprendre quelque chose de difficile en se mettant dans la peau de celui qui va enseigner, en préparant un cours à l’attention d’autres personnes par exemple.
N°4 – Combiner vos formes d'intelligences:
Combiner ses formes d' intelligence pour s'orienter:
Raphaël : La combinaison de mes intelligences m’a aidé à me décider pour mon orientation : Je rêvais d’une activité en rapport avec le corps, comme l’indique mon intelligence kinesthésique. Le métier de thérapeute corporel, associé à une pratique de conseils de soins à base de compléments alimentaires, m’attire particulièrement, ce qui est logique compte tenu de mon intelligence naturaliste.
En ce qui concerne l’intelligence interpersonnelle, je m’intéresse aux autres, je comprends leurs besoins, et je peux développer et adapter à chaque terrain plusieurs techniques ou thérapies. Les conditions d’exercice des métiers de la médecine alternative autorisent cette qualité du contact humain.
Combiner ses formes d'intelligence pour être plus performant:
Chloé : Je me suis rendu compte que je pouvais être très critique quand je m’ennuie. Mon potentiel est sous investi actuellement. Je m’appuie beaucoup sur mon sens de l’écoute (intelligence musicale), et j’ai une forte attirance pour les interactions (intelligence inter personnelle) mais j’ai envie de mettre davantage en valeur mes compétences d’organisation, faisant appel à mon intelligence logico-mathématique. J’ai souvent des idées pour améliorer les choses dans mon service mais ce n’est pas mon rôle de les formuler. Je vais adopter un comportement moins revendicatif et plus constructif pour en parler à mon manager, je me vois bien commencer par du benchmark, collecter des idées, puis coordonner un projet à plus grande échelle dans l’entreprise.
Combiner ses formes d'intelligence pour se développer :
Thomas : J’aime mon métier où j’investis énormément mon intelligence des mots, mais je ne me sens pas assez épanoui. Je rêve d’évoluer vite vers quelque chose qui rajoute une touche créative visuellement.
Je me rends compte que cette intelligence visuelle/ spatiale explique ma forme de pensée globale, qui est utile pour créer et innover. J’aimerais rajouter une nouvelle corde à mon arc pour intervenir sur des projets graphiques dans le domaine des arts, ou encore de la protection des océans, ou des énergies vertes, comme la couleur de mon intelligence naturaliste.
Pour l’instant, je suis obligé de garder mon job, mais je vais suivre une formation continue de design graphique.
Quelques repères:
1 L’intelligence linguistique, c’est l’intelligence du langage, pour comprendre et penser sous forme de mots.
Ce talent s’exprime par un vocabulaire riche, un goût pour la lecture, un talent pour l'écriture et/ou pour l'expression verbale, un goût pour les jeux ou associations de mots, une bonne mémoire des noms, des lieux, des dates, et de l’orthographe, un intérêt pour les langues étrangères. On aime écouter les autres s’exprimer, et on apprécie les occasions de parler et de débattre.
2 L’ Intelligence logico-mathématique, c’est l’intelligence de la logique, pour comprendre et penser sous forme d’opérations
Ce talent s’exprime par une pensée logique, une capacité d'abstraction, des facilités de déduction, un intérêt pour les programmes, les séquences, les graphes, les statistiques, les probabilités, les modèles mathématiques... On peut aimer tester les solutions de manière systématique et logique, ou repérer des répétitions, des suites et des régularités dans des données. On a tendance à organiser ses arguments, à faire des hypothèses logiques et des inférences, et à analyser les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action.
3 L’Intelligence musicale, c’est l’intelligence des sons, pour comprendre et penser avec ses oreilles.
Ce talent s’exprime par un attrait ou du talent pour la musique, les chansons, les mélodies, et par une sensibilité au bruit, aux timbres de voix, aux tonalités, à la synchronisation des sons. On aime chanter, marquer le rythme, garder le tempo, fredonner des airs, composer de la musique. On a une écoute fine des voix, des personnes, des sons de toutes sources, on s’exerce à les reconnaître, les discerner, les reproduire, à créer des effets ou des motifs sonores.
4 L’Intelligence visuelle/ spatiale, c’est l’intelligence de l’espace, pour comprendre et penser avec ses yeux.
Ce talent s’exprime par des capacités à penser sous formes d’images, de représentations visuelles, et par une facilité à repérer et observer les propriétés des éléments (formes, couleurs, dimensions, épaisseur), à s’orienter avec une carte, un plan, à évaluer les distances, à penser en 2D et en 3D. On aime souvent le dessin artistique ou technique, la peinture ou la photo, les images, les arts graphiques… on a tendance à visualiser avant de transformer ou de construire quelque chose.
5 L’intelligence kinesthésique, c’est l’intelligence du corps, pour comprendre et penser en mouvement
Ce talent s’exprime par une capacité à utiliser son corps pour comprendre et se faire comprendre, un goût pour le sport, les activités corporelles, le mouvement. On aime se déplacer, et/ou déplacer les objets autour de nous. On a un bon sens du toucher, et on interprète les expressions du visage et du corps d’autrui. On a parfois une bonne capacité à imiter et à mimer en laissant s’exprimer son corps, son visage, ses mains pour traduire un message ou une émotion . On aime créer, construire, assembler et réparer des objets ou des structures.
6 L’intelligence naturaliste, c’est l’intelligence de la nature, pour comprendre et penser l’environnement autour de soi.
Ce talent s’exprime par un attrait pour les espaces ou phénomènes naturels, allié à une sensibilité aux problèmes qui concernent l'environnement naturel de l’homme. On développe des capacités d'observation, de mémorisation et de classification de données animales, végétales ou minérales. Parfois, on se découvre un talent pour le jardinage, l'herboristerie, l’élevage, une passion pour les océans, les rivières, les volcans…On est curieux de comprendre le fonctionnement dynamique des êtres vivants, et les multiples secrets de notre planète.
7 L’intelligence interpersonnelle, c’est l’intelligence des relations personnelles, pour comprendre et penser à l’autre.
Ce talent s’exprime par une facilité à reconnaître et différencier les personnalités, les comportements et les intentions des autres, et à construire des relations durables avec autrui. On perçoit et on analyse les motivations, les émotions et les sentiments des personnes. On est sensible et empathique vis-à-vis des autres. On développe un goût naturel pour le soutien, la conciliation et l'accompagnement des individus et des équipes. On apprécie les activités coopératives, et on aime maintenir son réseau de relations.
8 L’intelligence intrapersonnelle, c’est l’intelligence de l’intériorité, pour comprendre et penser à partir de soi.
Ce talent s’exprime par une capacité à se représenter sa personnalité de manière authentique et cohérente. On développe un sens naturel de l'introspection et on sait reconnaitre ses propres émotions, identifier ses modes et processus internes d'apprentissage. On aime se fixer des objectifs pour bien projeter et mener sa vie. On sait analyser ses forces, ses limites, son comportement et ses peurs. On observe souvent une volonté de dépassement de soi, d’autonomie, une certaine ténacité , et un attrait pour le développement personnel.