Future You

COACHING EMDR

Extension du protocole EMDR au coaching professionnel :

Grâce au succès et à la popularité de l’approche EMDR, les coachs, psychologues et thérapeutes ont pu constater l’efficacité de ses protocoles auprès de publics non nécessairement victimes de traumatismes,  et adapter la méthode au contexte professionnel, dans le cadre d’objectifs de développement personnel et professionnel. Le coaching EMDR  est utilisé aujourd'hui pour accompagner les employés, managers et cadres d’entreprise, les sportifs, les artistes, les entrepreneurs, les enseignants, les étudiants…

Exemples d’objectifs dans le cadre du coaching EMDR :

Déroulé pratique des séances de coaching EMDR :

  1. Un plan de ciblage est établi en première séance afin de lister les souvenirs et évènements déclencheurs en lien avec la problématique faisant l’objet du coaching. Des ressources de type « lieu sûr » ou « contenant » sont installées afin de veiller au bien-être du participant en cas de réactions émotionnelles.
  2. Les cognitions négatives qui sous-tendent les expériences antérieures sont mises à jour, et des cognitions positives susceptibles de les remplacer authentiquement et efficacement sont proposées par le participant, qui est l’acteur des transformations envisagées.
  3. Au cours de cette phase de préparation, la démarche EMDR est présentée au participant :

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires : le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Des stimuli auditifs ou tactiles sont aussi pratiqués. Ces stimuli alternés sollicitent les deux hémisphères du cerveau, comme cela se produit pendant la phase de sommeil paradoxal. Il en résulte une activation optimale des processus de retraitement et d’intégration créative des informations.

  1. Ces stimulations sont ensuite pratiquées pendant la phase de désensibilisation des souvenirs difficiles et des évènements déclencheurs.
  2. S’en suit une phase d’installation des croyances positives à l’aide de nouvelles stimulations oculaires, auditives ou tactiles.
  3. Au cours de la phase finale d’installation des scénarios futurs, le participant est invité à anticiper et à visualiser le déroulement des prochains défis. Ceci renforce les effets bénéfiques des nouveaux comportements adaptés, avant une confrontation aux situations ou défis réels faisant l’objet du coaching.
  4. Le participant est invité à tenir un journal de bord entre les séances. Les progrès réalisés, l’apparition éventuelle de nouveaux déclencheurs, l’émergence de nouveaux défis sont ainsi approfondis et travaillés pendant les séances.
  5. Le programme se conclut lorsque tous les obstacles personnels au bon déroulement des scénarios futurs ont été levés.